Le nouvel immeuble, dans lequel une entreprise
s’installe (en qualité de locataire ou de propriétaire) ou le site qu’elle choisit pour construire ou
faire construire son immeuble, est directement lié à son image et à sa
politique salariale.
Dans ce contexte, les entreprises d’une
certaine taille font appel à des cabinets de conseil pour se faire assister
dans leurs choix de localisation.
Pour réussir l’implantation de l’entreprise
dans ses nouveaux locaux, il est nécessaire de prendre en compte un certain nombre
d’éléments clés :
-
Implantation en centre ville, en banlieue, délocalisation en
province, etc.
-
Surfaces Utile Nette occupée (SUN)
-
Image de la société ;
-
Proximité des réseaux de transport ;
-
Qualité du tissu urbain immédiat et des services (service aux
entreprises et services aux salariés) ;
-
Etc..
A partir de ces besoins, le cabinet de conseil
immobilier lance les recherches et présente à l’entreprise les sites qui
potentiellement correspondent aux critères indiqués.
Si la recherche concerne un immeuble, l’étude
prend en compte :
-
Un rapport identifiant les qualités et les défauts de chaque
immeuble et du contexte urbain ;
-
Un audit de l’immeuble accompagné d’un aperçu sur les importants
travaux à réaliser et une estimation
budgétaire ;
-
Le capacitaire par immeuble et l’adéquation aux besoins ;
-
Quelques scenarii d’aménagement.
Pour les terrains à construire, l’étude prend
en compte :
-
Un rapport identifiant les qualités et les défauts des terrains
par rapport au contexte urbain ;
-
L’identification de sources pouvant perturber la vie de
l’entreprise ou peser sur le coût de construction. Ex. : proximité de
réseau ferré, d’autoroute, etc. ;
-
Un rapport d’analyse du Plan Local d’Urbanisme (PLU).
Dans tous les cas de figure, location ou
achat, il est primordial de vérifier les servitudes qui peuvent graver sur un
bien.
Une fois que le bien a été choisi, s’ouvre la
phase de programmation.
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