mardi 2 octobre 2012

Stratégie de localisation d’une entreprise


Le nouvel immeuble, dans lequel une entreprise s’installe (en qualité de locataire ou de propriétaire)  ou le site qu’elle choisit pour construire ou faire construire son immeuble, est directement lié à son image et à sa politique salariale.
Dans ce contexte, les entreprises d’une certaine taille font appel à des cabinets de conseil pour se faire assister dans leurs choix de localisation.
Pour réussir l’implantation de l’entreprise dans ses nouveaux locaux, il est nécessaire de prendre en compte un certain nombre d’éléments clés :
-         Implantation en centre ville, en banlieue, délocalisation en province, etc.
-         Surfaces Utile Nette occupée (SUN)
-         Image de la société ; 
-         Proximité des réseaux de transport ;
-         Qualité du tissu urbain immédiat et des services (service aux entreprises et services aux salariés) ;
-         Etc..
A partir de ces besoins, le cabinet de conseil immobilier lance les recherches et présente à l’entreprise les sites qui potentiellement correspondent aux critères indiqués.
Si la recherche concerne un immeuble, l’étude prend en compte :
-         Un rapport identifiant les qualités et les défauts de chaque immeuble et du contexte urbain ;
-         Un audit de l’immeuble accompagné d’un aperçu sur les importants travaux à réaliser et une estimation budgétaire ;
-         Le capacitaire par immeuble et l’adéquation aux besoins ;
-         Quelques scenarii d’aménagement.
Pour les terrains à construire, l’étude prend en compte :
-         Un rapport identifiant les qualités et les défauts des terrains par rapport au contexte urbain ;
-         L’identification de sources pouvant perturber la vie de l’entreprise ou peser sur le coût de construction. Ex. : proximité de réseau ferré, d’autoroute, etc. ;
-         Un rapport d’analyse du Plan Local d’Urbanisme (PLU).
Dans tous les cas de figure, location ou achat, il est primordial de vérifier les servitudes qui peuvent graver sur un bien.    
Une fois que le bien a été choisi, s’ouvre la phase de programmation.

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