lundi 15 octobre 2012

La maîtrise des risques dans la démarche projet

La construction, la restructuration ou le réaménagement d'un immeuble, ne peuvent pas être abordés uniquement sous l'aspect bâtiment.

Afin de garantir des locaux adaptés aux activités d'une entreprise, il est nécessaire non seulement d’intégrer l'organisation fonctionnelle des espaces, le choix des équipements de production, etc. ; mais aussi de prendre en compte le bien-être du personnel concerné.
L'objectif  du Maître d'Ouvrage est d'obtenir un outil de production et / ou de travail ''bâtiment'' qui présente une performance globale élevée.
Il s'agit de prendre en compte les conditions de travail, ainsi que les aspects santé et sécurité lors des choix architecturaux, techniques et fonctionnels effectués au cours de l'opération.
Le Maître d'Ouvrage doit s'assurer que les aspects ci-dessus sont pris en compte dans la démarche projet, car c'est à lui qu'incombe la responsabilité juridique des choix de conception (publication du 26 septembre 2012 - La responsabilité du Maître d'Ouvrage).
Pour garantir la réussite du projet, il est  nécessaire de mettre en place une méthodologie de Conduite d'Opération.
Dès la phase programme, il est conseillé d’intégrer dans l'équipe projet plusieurs disciplines : programmation, ingénierie, ergonomie, hygiène et sécurité, médecine du travail, architecture, etc. L'objectif est d'adapter les nouveaux locaux, au travail de l'homme en associant  tout au long du projet le personnel concerné.
L'adaptation des locaux au travail de l'homme consiste entre autres à prévenir les risques professionnels.
La prévention de ces risques débute avec la programmation et se prolonge aux phases de conception, de réalisation et d'exploitation d'un bâtiment. A chaque étape elle consiste à :
-      une étude et une évaluation des conséquences entre les choix adoptés pour le cadre bâti (mais aussi le stockage, le matériel, l'équipement, etc.) et les  risques potentiels encourus par les personnes ;
-      la prise en compte de ces risques et la mise en œuvre de mesures nécessaire pour maîtriser les risques.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire