dimanche 23 septembre 2012

L’AMO Bâtiment

La construction de bâtiments a subi des évolutions considérables depuis la deuxième guerre.
Les contraintes énergétiques, environnementales, etc. accompagnées par des obligations réglementaires ont conduit à modifier la façon de construire.
La construction s’est fortement industrialisée pour devenir un assemblage de pièces détachées.
En effet nous avons : le système de façade, le système de couverture, le système de ventilation et climatisation, etc. L’ensemble de ces systèmes sont accompagnés par l’exploitation et la maintenance.
Les industriels mettent au point les systèmes et donnent aux maîtres d’œuvre les outils nécessaires pour réaliser l’assemblage ‘’bâtiment’’.
Comme pour une automobile je parlerais de révision car l’immeuble est conçu pour garantir un niveau de performance. Pour maintenir ce niveau de performance des révisions périodiques sont nécessaires.
Nous sommes face à un bâtiment sophistiqué où le comportement des utilisateurs participe à garantir le niveau de performance.
Ces systèmes sophistiqués restent encore très chers pour une application sur des bâtiments de petite taille. 
Donc, la fonction de maître d’ouvrage est une fonction complexe et regroupe à la fois des compétences réglementaire, technique, économique, etc.
Pour conserver une hauteur de vue sur l’exercice de sa fonction, le maître d’ouvrage doit s’entourer de compétences spécifiques à la conduite d’opérations : technique, fonctionnelle, réglementaire, administrative, financière et management de projet.
A partir de cette introduction je vais développer des sujets consacrés au métier de la maîtrise d’ouvrage et de l’assistance en maîtrise d’ouvrage.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire